3 juillet 2014

Into the wild : du livre au film

Bonjour !

Je reviens aujourd'hui avec un nouvel article livre, mais pas seulement ! On va également parler de film puisque je vais vous présenter Into the wild et ses différentes adaptations en livre, par Jon Krakauer et au cinéma, par Sean Penn.
Pourquoi Into the wild ? Parce que j'adore cette histoire ! J'ai d'abord vu le film que j'ai tout de suite aimé. Les paysages y sont magnifiques et les musiques d'Eddie Vedder sont parfaites et très bien adaptées aux images. Et puis Emile Hirsh (<3) est vraiment super dans le rôle de Christopher McCandless. Grâce à ce film, j'ai découvert l'Alaska et je rêve maintenant d'emprunter à mon tour la piste Stampede. On a tous rêvé de tout quitter et partir comme Christopher McCandless, parce que oui il s'agit d'une histoire vraie. Une histoire poétique, touchante et émouvante que je ne peux que recommander à tous les amoureux de voyage.





Quel est l'histoire ? Into the wild c'est un jeune de 22 ans, Christopher McCandless qui vient d'obtenir son diplôme. Il décide alors de tout plaquer pour partir à l'aventure et découvrir le monde qui l'entoure. Mais comme partir avec de l'argent en poche, c'est pas très drôle et trop facile, il décide de faire don de toutes ces économies. Il veut atteindre une liberté absolue pendant son voyage, aller où il veut, quand il veut et ne dépendre de personne. Il part donc avec un sac et quelques livres. Il traverse les États-Unis, mais son ultime destination c'est l'Alaska, où il s'installe seul pour être au plus près de la nature, into the wild !


Quels différences entre le livre et le film ? J'ai aussi bien aimé le livre que le film qui sont très différents. Dans le livre, Jon Krakauer, rédacteur et écrivain, nous livre ses recherches sur l'enquête qu'il a mené autour de la disparition de Christopher McCandless (désolée, mais dès le début on sait que l'histoire va mal se terminer). Durant plusieurs années, il a tenté de retracer le chemin du jeune homme pour savoir ce qui l'avait poussé à se rendre en Alaska. Le livre est très documenté et comporte des cartes retraçant le trajet parcouru par Christopher. Il y a également de nombreuses citations relevés par le jeune homme lui même et tiré des ces livres préférés qu'il avait emporté avec lui.


Alors que le livre est plutôt sous forme d'enquête, le film est vraiment un récit de voyage où on suit Christopher (Emile Hirsh) dans son périple. On passe par tous les sentiments dans ce film, on rit, on pleure, on a peur, on s'inquiète. Sean Penn, le réalisateur, a vraiment su rendre hommage à ce road trip tragique. Les deux œuvres sont donc différentes mais elles se complètent à merveille. Le livre permet également d'avoir la "vraie version" de l'histoire. Bien qu'une bonne partie du film respecte la réalité, certaines parties ont été romancées. On ne connaît bien sur pas tous les détails du voyage qu'a effectué Christopher, mais on peut ainsi, pour notre plus grand plaisir, laisser parler notre imaginaire. Aussi bien à la fin du film que du livre, on veut partir immédiatement. Les deux récits nous ouvrent la voie des grandes plaines américaines et des paysages glacés de l'Alaska. Une magnifique ode au voyage, à la découverte et surtout à la liberté !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire