11 août 2014

C'est chaud, c'est bouillant, c'est Clermont-Ferrand ! ✈

Bonjour !

Je reviens enfin avec un nouvel article. J'ai assez peu de temps cet été pour écrire et les voyages se font rares depuis plusieurs mois. J'ai alors décidé de vous parler de la ville où je réalise mon master : Clermont-Ferrand ! Je dois dire qu'au départ je n'étais pas tellement emballée à l'idée de partir vivre en Auvergne (à 4h30 de route de chez moi quand même!). Quand j'ai annoncé que je partais faire ma première année de master à Clermont, la même question est revenue inlassablement : MAIS POURQUOI ?? Finalement cette première année c'est très bien passé, et j'ai tellement apprécié cette ville et l'ambiance qui y règne que j'y retourne pour ma deuxième année de master. 

Clermont est une ville à taille humaine qui ne cesse de se développer. Pour preuve, depuis cet été on a un Ikea (c'est pas rien quand même). On peux y trouver à peu près tout ce qu'on cherche : une patinoire, des cinémas, des centres commerciaux (comme le Grand Carré Jaude)... J'ai adoré pouvoir me déplacer à pieds d'un bout à l'autre de la ville. Ne pas avoir à prendre les transports en commun chaque fois que l'on veut aller quelque part est vraiment un luxe (en plus il n'y a qu'un seul tram et bien sur pas de métro).  


La ville n'est pas forcément très belle ou avec un quartier historique vraiment magnifique, mais il y a quelques beaux endroits à découvrir. La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, par exemple, vaut vraiment le détour. Quand on connaît peut l'Auvergne (comme moi en septembre dernier), on pense que la cathédrale aurait bien besoin d'un bon rafraichissement. Mais ensuite on découvre qu'elle n'est pas sale, mais qu'elle a été fabriqué avec de la pierre noire qui est très présente dans le coin. Ensuite, on entre et on est éblouie par la beauté des vitraux. Quand il y a du soleil, les couleurs des vitraux se reflètent sur la pierre et c'est vraiment magnifique. Et on ne peux visiter la cathédrale sans monter sur le toit depuis lequel on domine tout Clermont-Ferrand. Comme la cathédrale est situé sur une butte en plein centre ville, on peut ainsi dominer toute la ville et voir les volcans qui encerclent Clermont. 




En bas de la cathédrale, on peut place de Jaude, qui est un des endroits les plus connus de la ville. C'est autour de cette place que sont regroupés la plupart des magasins. Je ne trouve pas forcément cette place très belle, même si le côté de l'opéra est assez sympa notamment avec les parterres de fleurs représentant les volcans d'Auvergne. Je regrette de n'avoir pu encore visité l'opéra qui apparemment est magnifique. Il a été entièrement rénové et a rouvert ses portes en septembre dernier. Pour l'occasion, un spectacle avait été organisé sur la place avec un funambule qui a traversé une bonne partie de la place. C'était vraiment un beau moment où on sentait que les gens étaient fiers d'être clermontois (aussi fiers que pendant un match de rugby de l'ASM). 


J'ai également découvert l'église Notre-Dame du Port qui est très différente de la cathédrale mais qui est tout aussi intéressante. Je l'ai trouvé vraiment belle d'extérieur avec tout ses arrondis et ses toits décalés. L'intérieur, d'une couleur ocre, est beaucoup plus simple. On peut avoir une vue sur toute l'église en montant sur une sorte de belvédère juste en face du chevet. 




Les petites rues autour de la cathédrale et de l'église sont pleines de coins sympas. En empruntant le parcours historique, j'ai découvert la cour intérieur de la mairie. Le parterre fleurie de la cour change souvent de décor alors j'essaie de m'y rendre assez régulièrement pour découvrir les nouveaux parterres mis en place. Je crois qu'en fait à Clermont il ne faut pas hésiter à emprunter une rue même si on ne sait pas où elle va. Dans tous les cas on ne sera jamais vraiment perdu et on découvrira ainsi de nouveaux endroits.
 

Il y a un endroit que j'apprécie particulièrement dans la ville, c'est le jardin Lecoq. Placé idéalement en face de la fac, il est parfait pour déjeuner sur l'herbe lors des chaudes journées de septembre. Il n'est pas très grand mais il regorge d'endroits cachés qui ne demandent qu'à être découvert. Il y a une roseraie, des cygnes, une aire de jeux, un restaurant, des buissons en forme d'otaries... J'adore traverser le jardin même quand je suis pressée et même l'hiver c'est joli. On est comme coupé du monde à l'intérieur du jardin et on n'a plus l'impression d'être en pleine ville.


Comme indiqué au début de l'article, je retourne à Clermont en septembre. Je rédigerai donc de nouveaux articles sur cette ville au fil de mes découvertes. Je compte bien profiter à fond de cette nouvelle année pour découvrir d'avantage la ville et ses alentours. Alors à très vite pour une nouvelle escapade auvergnate !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire