4 juin 2014

Le parcours touristique berlinois ✈

Hallo !

Il est temps de repartir pour Berlin et de découvrir cette fois-ci les principaux monuments touristiques à voir. Comme dans toutes villes, il y a des immanquables et pour découvrir une ville on ne peut déroger à ce parcours. Je vous conseille, si vous le pouvez bien sur, de visiter Berlin en semaine. Nous avons fait tous les coins touristiques en semaine, il y avait donc moins de monde et c'était beaucoup plus sympa. Sinon vous risquez d'être noyé dans le flot de touristes. 
 
Commençons par le quartier du gouvernement avec le Reichstag construit entre 1884 et 1894 où siège le gouvernement et le parlement. Le bâtiment est assez imposant et il dispose de pelouse où il est assez agréable de se poser quand il fait beau. Si vous voulez découvrir la vue depuis le dôme de verre, pensez à réserver assez longtemps à l'avance. Il y a énormément de monde qui souhaite découvrir cette partie et sans réservation vous ne pourrez pas monté. Petite précision, il est impossible de visiter librement "le bas" du Reichstag. Nous pensions que cela était possible et une dame nous a gentiment renvoyé en nous disant que ça ne l'était pas.


A quelques mètres du Reichstag, vous pourrez continuer votre visite touristique par la porte de Brandebourg et la Pariser Platz. La porte (Brandenburger Tor) était le symbole de la division durant la guerre froide et elle est devenue ensuite celui de l'Allemagne réunifiée. Elle est un des monuments les plus célèbres de Berlin, tout le monde la déjà vu ne serait ce qu'en photo. La porte a été construite par Carl Gotthard Langhans qui s'est inspiré de l'Acropole d'Athènes. Juste en face de la porte, vous pourrez découvrir une place, la Pariser Platz, sur laquelle il y a quelques panneaux explicatifs sur l'histoire de Berlin. C'est endroit vite envahie par les touristes et qui peut devenir étouffant. Je pense que le mieux c'est de s'y rendre le matin.




Toujours dans le même quartier, nous avons découvert le mémorial de l'Holocauste, un lieu émouvant et chargé d'histoire. Il est composé d'un labyrinthe de 2 711 stèles en béton créé par Peter Eisenmann pour rendre hommage aux Juifs assassinés par les nazis durant le IIIème Reich. Le mémorial a vu le jour en 2005 après 17 ans de recherches et de travaux. Il a été créé sur un sol ondulant et de la taille d'un terrain de football. Le mémorial est en libre accès et chacun y entrer par l'endroit qu'il souhaite. Il s'agit d'un espace où chacun peut prendre son temps, se recueillir, découvrir à son rythme. J'ai trouvé que c'était un endroit reposant, bien que l'histoire qui y est associé soit terrible. Quand on se perd entre les stèles, on n'entend plus les bruits de la ville, et on n'oublie même qu'on est en plein centre ville ! On peut parfois se trouver un peu perdu et désorienté, mais c'est ce qui est plaisant dans ce lieu. On se perd pour mieux réfléchir sur l'Histoire et sur notre propre vécu. Je vous conseille de vous y rendre le soir, c'est encore plus énigmatique quand le soleil descend en fin de journée et que les stèles projettent leurs ombres sur le sol. Il y a également une sorte de musée sous le mémorial qui est très riche en informations et la salle où sont cités les noms des victimes est très impressionnante et émouvante.




En marchant un peu, vous pourrez découvrir Checkpoint Charlie qui était le principal point de passage entre l'Est et l'Ouest. A cet endroit le temps semble s'être arrêté. Vous pourrez être surpris de voir des gardes (comédiens!) en uniformes toujours présents à ce checkpoint (qui est une reconstitution !). Il n'y a rien d'extraordinaire, ça permet de voir à quoi pouvait ressembler un checkpoint. Mais l'endroit est très petit et c'est plus ou moins un piège à touriste.


Après Checkpoint Charlie, vous pouvez aller découvrir la Topographie de la terreur qui est une grande exposition expliquant l'installation du régime de la terreur. Ce musée est très documenté et intéressant, mais il faut prévoir une bonne demi-journée pour tout lire et tout voir. Il y a vraiment beaucoup de contenu et j'ai un peu fait une overdose pendant la visite. J'avoue que j'ai surtout contemplé les photos qui étaient très touchantes et révoltantes. Si vous visitez Berlin, il vaut mieux choisir un musée ou un lieu pour découvrir l'histoire de Berlin plutôt que d'en faire plusieurs et d'avoir trop d'informations.  



Continuons avec un lieu touristique majeur : l'East Side Gallery. Il s'agit d'une partie du Mur qui n'a pas été démolie lors de sa chute en 1989. Elle mesure 1,3km ce qui en fait la plus longue galerie au monde de fresque en plein air et s'étend le long de la Spree. Il a souvent été question de détruire cette partie qui rappel aux Allemands une part sombre de leur histoire. Mais c'est aussi un lieu qui permet de se rappeler de ce que l'Homme peut faire. Il y a des fresques très connues comme le Baiser de l'amitié (Bruderkuss) ou encore Tester le meilleur (Test the Rest). Certains dessins sont vraiment très beaux et je regrette qu'ils soient tagués par les gens qui viennent laisser une trace de leur passage. Mais c'est peut être aussi une façon de faire évoluer le Mur. En tout cas, c'est une balade assez sympa à faire, que ce soit du côté "jolie" ou du côté de la Spree. On découvre ainsi de belles œuvres très colorés pour certaines qui sont à ciel ouvert. Je trouve que c'est un endroit très intéressant qui permet de voir l'art sous une autre forme. Si vous avez peu de temps et que vous souhaitez voir les œuvres les plus célèbres, commencez du côté de l'Ostbahnhof.





A faire à Berlin :
   * se promener le long de l'East Side Gallery
   * se perdre dans les stèles au coucher du soleil au Mémorial de l'Holocauste
   * découvrir l'Histoire à la Topographie de la terreur
   * s'asseoir dans l'herbe face au Reichstag


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire