2 juin 2014

Cartes : un voyage à travers le monde []

Bonjour !

Aujourd'hui nous allons quitter les voyages, pour retrouver une nouvelle rubrique qui parlera de diverses choses ayant un rapport avec les voyages. Donc finalement, on ne s'éloigne pas trop des voyages !
J'ai décidé de commencé par un livre : Cartes, voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski chez Rue du Monde.

J'ai découvert ce livre il y a quelques mois alors que j'étais bénévole au Rendez-vous du carnet de voyage. Il s'agit d'un festival qui a lieu tous les ans à Clermont-Ferrand. Je vous en parlerai plus longuement dans un prochain article. Je suis tombée sur ce livre et je n'ai pas pu résister à l'envie de l'acheter. A vrai dire, je l'ai trouvé au stand des livres pour enfants. Mais une fois qu'on l'ouvre, on découvre des dessins magnifiques et assez complets. Sur chaque pays il y a les caractéristiques et les spécificités de ce pays dessinées dessus. Je trouve ce livre vraiment bien pensé et réalisé. Il est très coloré mais avec des couleurs douces et des dessins très simples compréhensibles par tous.


Il est également très ludique pour les enfants qui peuvent ainsi découvrir certains aspects de pays qu'ils ne connaissent pas forcément. On y retrouve, par exemple, pour chaque pays : la langue officielle, la capitale, le nombre d'habitants, la superficie, les prénoms féminins et masculins les plus répandus, les monuments historiques... Il y a toutes les choses qui sont spécifiques au pays. Le livre est donc vraiment très intéressant même pour les adultes. On découvre des particularités de certains pays qu'on ne connaissaient pas, et pour des parents, Cartes est un bon moyen de faire découvrir le monde et la géographie à ses enfants. Je trouve que ce livre apporte une ouverture d'esprit et il nous rappelle qu'il y a tout un tas de cultures qui existent autour de nous. 
Je mettrai juste un petit bémol à ce livre, il manque de nombreux pays, notamment en Afrique, et le nombre important d'informations sur une double page peut parfois être un peu déroutant.  Mais on ne se lasse pas de tourner et retourner les pages comme des enfants rêvant d'être des explorateurs !



Quatrième de couverture :
x
" Des Iroquois d'Amérique du Nord à la tortue-léopard de Namibie, en passant par Charlie Chaplin, le poulet tikka, le taï-chi, les pyramides de Gizeh ou la banquise de Ross, nos yeux curieux n'en finissent pas de s'étonner de la fabuleuse diversité de la nature et des humains qui font notre planète ! 
En quelque 4 000 vignettes, cet album exceptionnel nous raconte la richesse du monde à la manière des cartes illustrées des grands explorateurs des siècles passés. Chacune de ces images est une invitation à en savoir davantage sur tous ces ailleurs et à aller à la rencontre des autres. 50 cartes, 40 pays provenant de 6 continents, des milliers d'informations essentielles ou insolites. "

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire