18 juin 2014

Carnet d'Egypte

Bonjour !

Je reviens aujourd'hui avec un nouvel article "autour des voyages" pour vous parler de Carnet d'Egypte. Il s'agit d'un carnet de voyage que j'ai découvert, comme pour Cartes, lors de mon bénévolat au festival des Rendez-vous du Carnet de voyage. L'avantage avec ce festival, c'est qu'on découvre pleins de carnétistes vraiment très doués. Le problème, c'est qu'ils donnent envie de faire la même chose qu'eux, sauf que pour ma part si je me mettais à dessiner ce serait catastrophique. Alors à force de me promener entre les différents stands, j'ai fini par craquer pour Carnet d'Egypte de Samuel Chardon et Céline Roussel

J'ai pu discuter avec le dessinateur et même avoir une dédicace. Ils partent tous les ans en voyage avec leurs filles, et réalisent à chaque fois un livre sur leur périple. Samuel Chardon m'a expliqué qu'ils privilégient les pays du Sud car comme ils partent avec leurs filles, voyager dans des pays riches leur coûterait trop cher. C'est pourquoi on retrouve des carnets d'Inde, du Maroc, du Burkina Faso et de la Guadeloupe.


Je trouve les dessins vraiment beaux, pleins de couleurs et de détails. C'est très intéressant de suivre leur voyage et de découvrir au fil des pages le pays. Les textes sont très riches et on apprend beaucoup de choses sur le pays et la vie des habitants. Ce n'est pas seulement un récit de voyage où on raconte ce qu'on a fait, il y a vraiment une volonté d'expliquer les coutumes, la façon de vivre et l'histoire du pays. C'est un livre très instructif mais ennuyeux. On feuillette quelques pages et on se laisse porter en Egypte. On ne lit pas tout en une seule fois, on profite des dessins et on reprend sa lecture plus tard. 


J'avoue que le prix m'avait un peu freiné au départ (20 €). Mais l'avantage c'est que l'on sait où part l'argent et à qui il revient. Et puis en achetant ce carnet de voyage, on a un peu l'impression de participer au prochain périple des auteurs. J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire