23 mai 2014

Ich bin Berliner ✈

Hallo !
Bon c'est le seul mot allemand que vous trouverez ici. Eh oui je n'ai pas étudié cette langue à l'école. Mais cela ne m'a pas empêché d'aller découvrir l'Allemagne. Il y a un an jour pour jour je rentrais en France après un séjour inoubliable passé à Berlin.

Je n'ai jamais été fasciné par l'Allemagne, et ce n'était pas la destination en tête de ma liste des destinations (oui oui j'ai une liste des destinations où je souhaite me rendre). Mais quand une amie m'a proposé l'année dernière de partir quelques jours à l'étranger, je me suis dit : pourquoi pas Berlin ? Juliette connaissait déjà mais avait envie d'y retourner, et jouer les guides touristiques la tentait bien. Alors on s'est décidé pour partir quelques jours en mai (en vrai c'était plutôt une dizaine de jours !).
Pour découvrir la ville, j'ai acheté le guide Lonely planet "Berlin en quelques jours". Le guide est très pratique avec un chapitre pour chaque quartier reprenant les principaux lieux à visiter. Il est très maniable et facile à transporter de part sa petite taille. Il dispose également d'un plan détachable très pratique.

Comme je vais avoir beaucoup de choses à vous dire et vous montrer sur cette ville, j'ai décidé de réaliser plusieurs articles suivant plusieurs thématiques. On va attaquer tout de suite avec notre auberge de jeunesse et le quartier de Kreuzberg

Arrivée à Berlin, nous avons marché un peu pour rejoindre notre auberge de jeunesse (Baxpax) située dans Kreuzberg, un quartier populaire de la ville. Je n'ai pas du tout regretté notre choix de quartier ni d'auberge. Baxpax est une sorte de chaîne d'auberge de jeunesse. La compagnie en possède trois dans la ville et c'est un des premiers groupes d'auberges de jeunesse créé à Berlin. Dans l'auberge de Kreuzberg, chaque chambre est désignée par un nom de pays (je ne sais pas comment c'est pour les autres auberges). J'ai trouvé ça assez originale, et puis ça permet d'avoir une chambre personnalisée et plus conviviale. Nous avions la chambre "Suisse" dans laquelle les murs étaient décorés avec une vue sur les montagnes. Nous avions également un petit banc qui faisait très chalet de montagne. 

Notre chalet Suisse
Nous étions dans une chambre de 8 lits. La première nuit nous étions seulement 4 à partager la chambre, et surprise le deuxième jour en rentrant en fin de journée, nos colocataires étaient partis et personne ne les avait remplacé. Pensant que nous allions être seules au moins pour un soir, nous allions nous coucher, quand soudain 5 pakistanais ont débarqué aux alentours de 22h. Surprise !! Ces nouveaux colocataires se sont avérés très sympas et nous ont même offert un verre dans un bar situé en bas de l'auberge. 

Concernant les parties communes de l'auberge, chaque chambre donnait sur un salon avec des canapés et fauteuils, et dans l'entrée il y avait également des canapés ainsi qu'un billard. J'ai été assez surprise en arrivant de constater qu'il était possible de fumer dans l'auberge (uniquement à l'accueil) quand on sait qu'en France c'est interdit presque partout. J'ai été aussi agréablement surprise par les sanitaires, qui étaient vraiment propres (ce qui n'est pas toujours le cas dans les auberges). Et le (gros) plus de cette auberge était la cuisine !! Je n'avais jamais été dans une auberge avec une cuisine et je crois que je n'irai plus jamais dans une auberge sans cuisine. Quel bonheur de pouvoir se préparer un vrai repas et de ne pas manger que des sandwichs ! En plus la cuisine disposait d'une terrasse, ce qui nous permettait de prendre le petit déjeuner dehors tous les matins (joie intense !). Autre plus, l'auberge fournit des plans gratuits de Berlin qui sont très pratique et assez bien détaillé (les principaux monuments sont dessinés).




Concernant la situation de l'auberge, c'était vraiment idéale puisque l'auberge était au fond d'une cour, donc aucun bruit de voiture. Et puis Kreuzberg est un quartier vraiment cool, très coloré et investi par les artistes. Nous avions le Gorlitzer Park à 2 min de l'auberge et le U-Bahn (sorte de métro/tram) juste en face de la cour. Bien qu'un peu excentré, il est possible de se rendre à pied en plein centre ville. Nous l'avons fait le premier jour, c'est un bon moyen pour découvrir le quartier qui regorge de coin sympas. En se baladant dans Kreuzberg, on remarque que l'art est partout et ça change beaucoup de la France je trouve. Bon il faut quand même bien marcher et à la fin de la journée je ne sentais plus mes pieds, mais ça en valait la peine. 


Badeschiff <3

L'auberge est également proche de la Spree, et donc de l'East Side Gallery (les restes du Mur) et de Badeschiff <3 (mon gros coup de cœur du voyage).  Badeschiff est une piscine à ciel ouvert sur la Spree, un endroit qui pourrait semblé réserver à une certaine classe sociale, alors que l'entrée est assez dérisoire (environ 3 €). Il y a même du sable et l'hiver la piscine est recouverte d'une énorme bulle pour se baigner dans une eau chauffée. La piscine offre une vue imprenable sur la Spree et les Molecule Man (une sculpture réalisée en 1999 par Jonathan Borofsky pour symboliser la rencontre des trois quartiers: Kreuzberg, Treptow et Friedrichshain). Même l'arrivée à la piscine est spectaculaire. On emprunte une sorte de terrain vague exploité par des artistes.   

Arrivée à la piscine Badeschiff




A faire dans le quartier de Kreuzberg :
      * pique-niquer dans Gorlitzer Park (ou juste se poser dans l'herbe)
      * aller à la Maison des artistes (ne serait ce que pour voir les murs intérieurs)
      * se baigner à la piscine Badeschiff 
      * se balader dans la Schlesische Strasse pour voir du street art
      * boire un verre chez Madame Claude où le mobilier est accroché au plafond

Chez Madame Claude







A la Maison des artistes

4 commentaires :

  1. Je crois le plus que j'ai retenue dans ton article, c'est la piscine, limite j'ai envie d'aller en Allemagne juste pour cette piscine. lol
    En tout cas jolie photo.
    Ps: pour l'auberge pas peur des vols ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'appréhende toujours en partant en auberge, mais je n'ai jamais eu aucun problème. Et puis la journée je ne laisse rien de personnel à l'auberge (argent, appareils photo, papiers...).

      Supprimer
    2. Tu n'avais pas des casiers dans la chambre ? À Barcelone, nous avions des casiers pour mettre nos affaires en sécurité !

      Supprimer
    3. Si mes souvenirs sont bons, il y en avait, mais on n'avait pas de cadenas et nos colocataires étaient vraiment gentils.

      Supprimer