26 mai 2014

A Postdam on est Sans-Souci ! ✈

Bonjour !
Aujourd'hui on s'éloigne un peu de Berlin (seulement de 24 km)  pour aller découvrir Postdam. Cette ville se situe à 40 min en S-Bahn de Berlin. En faisant ce trajet, je me suis rendue compte que les transports en communs sont vraiment étranges dans cette ville. Avec le S-Bahn, sorte de métro/RER/train, on quitte la ville et on passe à travers des prairies pour rejoindre Postdam. C'est donc un peu difficile de donner un nom français à ce moyen de transport. Le S-Bahn est en tout cas très pratique et finalement pas si cher que ça (seulement 3 € pour aller jusqu'à Postdam).

Nous sommes donc en visite à Postdam le temps d'une journée. L'arrivée se fait à la gare de S-Bahn de Postdam qui est assez proche du centre ville. Il n'y a donc pas besoin de marcher longtemps avant de découvrir la ville. Postdam est une ville très verdoyante, il y a des arbres et des fleurs partout, et surtout un immense parc où nous avons passé la journée entière. Nous avons d'abord fait un rapide tour dans la ville où il est très agréable de se promener. Il y a de très jolies bâtiments, notamment une église à l'entrée de la ville. Je regrette un peu de ne pas avoir plus profité de la ville avant de rejoindre le parc, mais ce dernier est vraiment magnifique et immense.


Donc le parc et le château Sans-Souci, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, ont été construit par Frédéric II le Grand (enfin c'est lui qui a payé les travaux). Le parc est composé du château et de divers autres bâtiments qui sont éparpillés dans tout Sans-Souci. La plupart des sites sont payants, mais vous pouvez vous promenez librement dans le parc et admirer les bâtiments de l'extérieur. C'est la formule que nous avons choisi et nous n'avons pas regretté.


Nous avons d'abord pique-niqué à l'entrée du parc au bord d'un lac, avant de partir en exploration et de découvrir un cloître juste à côté d'où on mangeait ! Le cloître est magnifique et la couleur ocre ressort d'avantage sur un ciel bleu comme nous avions. Après quelques photos, nous sommes reparties pour notre périple.


On a emprunté un petit sentier avec des arbres de chaque côté et on a fini par atterrir sur un espace complètement dégagé avec le château Sans-Souci. C'était assez inattendu pour nous de tomber sur le palais. Je le trouve assez original et inhabituel. Contrairement aux châteaux qu'on a l'habitude de voir, il est tout de plein pied. Quand on arrive par les terrasses, le château semble tout tassé sur lui-même mais très long. On a eu la chance de visiter un jour de beau temps, et la couleur du château ressortait vraiment bien sur le bleu du ciel et le vert des terrasses. Ces dernières sont composées de plantes grimpantes, et de nombreuses marches permettant de monter au palais. L'ensemble est très harmonieux et coloré. C'est une très belle découverte de ce voyage.

Tout en haut, le château Sans-Souci
Après avoir fait le tour du parc, nous avons décidé de nous éloigner un peu des groupes venus visités le château. Le parc est tellement grand que même s'il y a du monde, on peut se balader tranquillement sans être gêné par la foule. En plus, il y a beaucoup d'endroits ombragés, donc même par temps chaud c'est agréable de se promener. Je vous conseille de prendre de bonnes chaussures et de prévoir une journée entière si vous voulez faire le tour du parc et visiter les bâtiments. 



En repartant de Postdam, nous avons décidé de nous arrêter à Wannsee pour se baigner. Après quelques problèmes d'orientation, nous avons trouvé un grand lac avec des petites cabanes trop mignonnes pour s'asseoir. Il commençait à être tard, alors il n'y avait plus beaucoup de personnes sur la plage. L'eau était  froide, mais après une journée à marcher en plein soleil, c'était vraiment agréable. On se croirait presque en bord de mer et c'est fou de se dire qu'un tel endroit existe si près de Berlin. J'ai été vraiment surprise de pouvoir autant me baigner pendant ce séjour (on a été deux fois à Badeschiff). 

La plage de Wannsee



A faire à Potsdam :
    * Découvrir les rues colorées de la ville
    * Pique-niquer dans le parc Sans-Souci
    * Visiter le palais Sans-Souci
    * S'allonger sur l'herbe dans le parc
    * Se baigner à Wannsee en rentrant à Berlin

4 commentaires :

  1. Belle ville :) ça change mes aprioris sur l' Allemagne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais les mêmes aprioris que toi, et j'ai complètement changé d'avis sur l'Allemagne depuis mon séjour là bas. J'espère même y retourner :)

      Supprimer